02/05/2024

Mai au musée

Découvrez les événements prévus en mai.

Image mise en avant pour la page

Les temps forts

La Nuit des musées de La Coloc Drag

La nuit des musées de La Coloc Drag

► Samedi 18 mai, 16h - minuit

Pour la Nuit des musées 2024, le musée Sainte-Croix a lancé une invitation à La Coloc Drag, collectif poitevin d’artistes pratiquant le drag. La Coloc Drag est invitée à imaginer, pour le musée et in situ, une création artistique en lien avec les œuvres exposées et l’architecture du lieu.
Le drag est une pratique artistique scénique, véritable performance de soi, qui se joue des codes établis. En incarnant un personnage, les artistes explorent les questions d’identité et d’expression de genre, souvent liées à des revendications politiques.
La Nuit des Musées 2024 sera au musée Sainte-Croix l’occasion de découvrir ou redécouvrir la pratique artistique du drag, au cours d’un spectacle qui permettra de jeter de nouveaux regards sur les collections exposées.

Au programme :

16h-17h10 : Déambulation « family friendly » Créatures, Mythes et Légendes
18h-19h30 : Déambulation Voyage à travers les genres
20h30-22h : Déambulation La Coloc hante Sainte-Croix

17h-21h : Atelier jeune public (dessin à partir de l’exposition Chronos de Teddymiumium)

Présentation d’outfits
Stand de La Coloc Drag

Samedi 18 et dimanche 19 mai : exposition Chronos, sur les traces de deux épopées artistes de Teddymiumium et rétrospective de La Coloc Drag

Visites commentées
17h30-18h : La Mort d’Hyacinthe
19h30- 20h : Romaine Brooks, artiste d’un autre genre
20h-20h30 : Figures de l’androgynie

20h-23h : médiation volante

Les midis du mardi à 12h30

Des visites courtes de 30 à 45 min, avec ou sans sandwich selon les dates, pour découvrir une œuvre ou les « Sorties de réserves ».
Gratuit.

Mardi 7 mai : Les gisants de Ceaux-en-Couhé
D’énigmatiques gisants reposent au musée. Découvrez leur identité !

Mardi 14 mai : Envers du décor
Jean-François Magnan, scénographe, vous présente le travail de mise en scène des objets exposés au sein des nouveaux espaces consacrés au Moyen Âge et au début des Temps modernes.

Visiteuse découvrant les vitraux médiévaux.

Mardi 21 mai : Au galop !
Découvrez les représentations du cheval à travers les collections, en lien avec le spectacle Plusieurs de Bertrand Bossard au TAP Théâtre Auditorium de Poitiers.

Mardi 28 mai : Tout feu, tout flamme
Quelques jours après le passage de la flamme olympique, intéressons-nous aux lampes à huile antiques issues des collections et à l’éclairage dans l’Antiquité.

Les dimanches au musée à 15h00

Des visites thématiques, tout public, d’1h à 1h30, pour (re)découvrir les collections permanentes du musée ou les expositions temporaires.

Tarifs de visite : gratuit, 2,50 € ou 4,50 € (en plus de l'entrée du musée)

Dimanche 5 mai : Pas-sage musical
Concert par les étudiants musiciens du Pôle Aliénor, autour d’un programme musical surprise.

Dimanche 5 mai : Radegonde, fondatrice de l’abbaye Sainte-Croix
Redécouvrez à travers les œuvres du musée Sainte-Croix celle qui fonda l’un des premiers monastères de femmes en Gaule. En écho à l’exposition Radegonde, 1500 ans de présence à Poitiers de la Médiathèque François-Mitterrand.

Dimanche 19 mai : Camille Claudel
En ce 160e anniversaire de la naissance de la sculptrice, redécouvrez au musée la troisième collection publique française de l’artiste.

Dimanche 26 mai : Cap au Nord, peinture et musique
Concert spécial « musique du Nord » en lien avec la saison musicale du Conservatoire. Les élèves du département bois, avec la complicité d’un médiateur, vous invitent à enrichir votre regard sur des tableaux des écoles nordiques du musée.
Entrée payante / Concert gratuit sur inscription (à partir du mardi 14 mai)

Théodor Rombouts, “Le Duo” (détail), 1630 ©Musées de Poitiers, Ch. Vignaud.